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BRETON (Jules), la fete du grand-pere 1864 - MENDELSSOHN, Paulus op36, 11 Siehe Wir preisen selig (choeur)



BRETON (Jules), la fete du grand-pere 1864 - MENDELSSOHN, Paulus op36, 11 Siehe Wir preisen selig (choeur)
(taille reelle)
Jules BRETON - la fête du grand père 1864 ()


Nous nous rapetissons dans les petits enfants

Victor HUGO - L'art d'être grand-père

Jules BRETON - la fête du grand père 1864
De formation académique, peintre réaliste puis naturaliste, Jules Breton fut l’un des premiers artistes du monde paysan. Loin des audaces sociales d’un Gustave Courbet ou du réalisme poétique teinté de pessimisme de Jean-François Millet, son art prend naissance vers 1848, période de forts bouleversements sociaux et politiques. Inspiré par les lieux, les gens et l'activité de son Artois natal, il revient régulièrement à Courrières où son oncle lui a aménagé un atelier. Son art répond aux goûts du public et des milieux académiques, ce qui lui vaut le succès, ainsi que l'intérêt de nombreux peintres qui viennent le rencontrer à Courrières,

Illustration musicale: Felix MENDELSSOHN - Paulus - Siehe Wir preisen selig (choeur)
Siehe ! Wir preisen selig, die erduldet haben, ces mots évoquent l’immortalité de l’âme et l’espérance de résurrection (Jc 1,12). Composé entre 1834 et 1836, l'oratorio porte la trace du deuil qu’a vécu Mendelssohn en novembre 1835, avec la mort de son père à qui il était très attaché et qui, selon leur correspondance, attendait l'œuvre de son fils avec beaucoup d'impatience. Pour Robert Schumann, Mendelssohn trouve avec "Paulus" un ton juste, une osmose entre texte et musique, une couleur indélébile de l´instrumentation et une manière parfaite de jouer avec toutes les formes !" (Robert Schumann)